En novembre 1941, Edmond Côté, 19 ans, fait partie du premier contingent de pilotes à débarquer à la gare de Mont-Joli, petit village"/> Je te raconterai ma guerre

Je te raconterai ma guerre

En novembre 1941, Edmond Côté, 19 ans, fait partie du premier contingent de pilotes à débarquer à la gare de Mont-Joli, petit village du bas Saint-Laurent. Participant à l’effort de guerre prodigieux consenti par le Canada, ces jeunes hommes sont affectés au Programme aérien de l’Est, à un aérodrome encore en construction qui deviendra la plus grande école de bombardement et de tir du Commonwealth Britannique. Comme plusieurs de ses compagnons, Edmond sera bientôt appelé au combat outremer, laissant à Mont-Joli Annette, la jeune femme qui a promis de l’attendre. Mais quand Edmond est porté disparu, Nazaire Beaulieu, un partisan inavoué des chemises brunes au passé trouble, vient brouiller les cartes. Ignorant de ses manigances, Edmond investira toutes ses forces pour rejoindre sa fiancée.

Férue d’Histoire, Isabelle Berrubey nous plonge cette fois-ci dans un roman d’époque captivant, qui lève le voile sur certains aspects méconnus de la seconde guerre mondiale. « Je te raconterai ma guerre » veut aussi rendre hommage à tous ces combattants du ciel qui se sont engagés pour la liberté des peuples.

 

Biographie

 

Originaire de la Vallée de la Matapédia, Isabelle Berrubey a fait des études en biologie à l’UQAR, puis travaillé dans le domaine touristique  avant d’embrasser une carrière d’enseignante en sciences. Se plaisant elle-même à dire que cette discipline mène à tout, elle a développé au fil du temps une véritable passion pour la recherche historique. Plus connue pour ses affinités avec le Moyen Âge (Les seigneurs de Mornepierre paru en 2010, Les Maîtres de la pierre en 2012 et  La comtesse de marbre en octobre 2017), l’auteure s’est découvert un intérêt pour le second grand conflit mondial après être devenue membre de la Légion Royale Canadienne.

 

Rédigez votre propre avis
Vous commentez :Je te raconterai ma guerre
Votre évaluation