Échec et bac

En stock
SKU
ISBN : 978-2-924487-12-9
Évaluation:
100% of 100
24,95 $CA

Réédition -  Août 1953. Bastien, un jeune garçon issu de famille modeste, entrera bientôt à l'école de son village. Éveillé, curieux et motivé, il n'attend que la chance de s'ouvrir à de nouveaux apprentissages. Son parcours deviendra néanmoins accablant jusqu'à l'intolérable.

La forêt sera, pour le jeune Bastien, une échappatoire où il passera le meilleur de son temps à se promener, à rêvasser, à se questionner sur son identité et sur les petites ou grandes déceptions qui l'assaillent.

Où puisera-t-il les ressources pour conserver son équilibre psychologique ? Qui seront ses alliés ?

Trouvera-t-il réponse à ses besoins fondamentaux ?

Échec et bac traite d’éducation dans un style simple, direct et imagé. L’ouvrage propose une vision globale de l’éducation qui a pour but de remettre l’école à l’enfant. Il invite à explorer le monde foisonnant des possibilités humaines en apprivoisant la confiance et la joie. Échec et bac devient pour le lecteur une source d’inspiration et pour le personnel enseignant un outil pédagogique. 

 « Ce livre fait suite à ma première expérience comme élève en première et deuxième année », raconte Réjean Pigeon. « Deux situations diamétralement opposées, car en première j’étais un élève malheureux, je ne réussissais pas dans mes apprentissages, toujours dans les derniers de la classe et décrocheur avant le temps. Je montre comment j’ai évolué et comment j’ai réussi à m’en sortir finalement pour m’épanouir un peu plus comme être humain. »

L’histoire du petit Bastien, personnage principal de ce livre, est encore bien vivante et d’actualité. « J’ai voulu démontrer le vrai rôle de l’enseignant qui est d’aider l’élève à trouver des réponses à ses besoins. Oui aux apprentissages cognitifs, mais il faut aussi tenir compte des besoins et de la personnalité de l’élève », dit-il.

Source: Charles Lepage, Journal l'Avantage, 28 septembre 2017

Auteur : Réjean Pigeon

Après une carrière professionnelle consacrée à l’enseignement, Réjean Pigeon publie un premier roman, Échec et Bac, en 2007, suivi d’un deuxième, Les héros ne meurent pas, en 2014 et Au delà du secret en 2016. Toujours porteurs d’espoir, ses ouvrages proposent, dans un langage simple, une réflexion sur l’interprétation à donner aux expériences de la vie afin de connaître la joie de l’âme.

Rédigez votre propre avis
Vous commentez :Échec et bac
Votre évaluation